à la une
Carnets du patrimoine
De taille très variable, ils regroupent des ensembles de contenus numériques divers articulés autour d'un propos. Ils illustrent nos activités, nos recherches, nos travaux et avancées dans les différents métiers et domaines d’intervention du service.
Nos "carnets" peuvent concerner tous types de patrimoine, de lieux, de période, d'opération ou d'activité. Le plus souvent en lien avec nos opérations d’inventaire, ils peuvent aussi refléter nos activités de documentation, de médiation sur les territoires ou encore de restauration des monuments historiques.
# Localisation
# Opération d'inventaire
# Type de patrimoine
# Dates et périodes
Dans chaque carnet, un bloc d'information en haut à droite vous permet en un coup d'oeil de voir le temps de lecture estimé, ainsi que des #tags indiquant des informations de localisation, d'opération d'inventaire, de type de patrimoine, de dates et périodes.
Liste des 10 derniers carnets publiés
-
Chenevelles
Sur le territoire de Grand Châtellerault, l’étude de la commune de Chenevelles a été menée en 2020. L’inventaire de la commune a permis d’identifier 66 éléments du patrimoine, illustrés par près de 500 images.
-
Les piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine
Avec les piscines, c’est l’histoire de la natation qui émerge mais il s’agit également de plonger dans l’analyse d’un équipement, d’une forme architecturale pensée pour l’entrainement sportif. À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air. Nous vous proposons ici de découvrir une forme singulière, les piscines Tournesol.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, la Passion du Christ
Le cycle de la Passion du Christ a été peint sur la voûte de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny à la fin du 15e siècle ou au tout début du 16e siècle, commandité probablement par Louis de Moussy.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses vestiges romans
L'église Notre-Dame à Antigny conserve des peintures murales exceptionnelles, témoins de programmes successifs sur quatre siècles. Ce carnet est consacré aux peintures les plus anciennes, réalisées au 12e siècle, dont il reste des vestiges sur le mur nord de la nef.
-
L'usine à gaz de Montmorillon
En 1873, la ville de Montmorillon décide de confier la construction et l'exploitation pour 50 ans d'une usine à gaz et de production et distribution d'eau à la société parisienne Dalifol et Huet.En 1873, la ville de Montmorillon décide de confier la construction et l'exploitation pour 50 ans d'une usine à gaz et de production et distribution d'eau à la société parisienne Dalifol et Huet.
-
La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé
Alors que les communes rurales s'interrogent sur les déserts médicaux, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait déjà, en 1936, cette pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement pour accueillir le futur médecin.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : la crypte Sainte-Catherine à Montmorillon
La crypte qui se développe sous l'église Notre-Dame à Montmorillon possède un décor peint remarquable, classé au titre des monuments historiques. Ces peintures murales, de la fin du 12e siècle, sont en grande partie consacrées à la vie de sainte Catherine d'Alexandrie, d'où provient le nom qu'on attribue à la crypte.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses peintures gothiques
Cette deuxième découverte sur l'église Notre-Dame à Antigny est consacrée au remarquable ensemble peint du 14e siècle qui orne la nef. Mises au jour et restaurées au cours de deux campagnes, en 1991-1996 et en 2004-2006, ces peintures s'étendaient également dans le chœur.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, l'Enfance du Christ
La chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny est entièrement couverte de peintures murales de la fin du 15e - début du 16e siècle. Elles abordent trois grands thèmes dont nous vous proposons de découvrir le premier, consacré à l'Enfance du Christ.
-
Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, le Jugement dernier
Dans un contexte d'épidémies et de peste, le chrétien du Moyen Âge est appelé à se tenir prêt à affronter la mort en toute circonstance. Dans la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, ce message est porté par les représentations du Jugement dernier, de l'Enfer, du Christ en gloire, des saints intercesseurs et le Dit des trois morts et des trois vifs.
Le bouton "tout voir" vous premet d'accéder à une recherche sur la totalité des carnets du site, agrémentée d'outils de sélection selon différents critères, que vous pouvez combiner :
- Par étude d'inventaire
- Par localisation
- Par type de patrimoine
- Par période